FRANCE FORUM Forum Index

FRANCE FORUM
Débats et dialogues politiques.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    FRANCE FORUM Forum Index -> france -> Actualités nationales
Previous topic :: Next topic  
Author Message
frederic
Guest

PostPosted: Thu 15 Jan - 18:35 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida
La France a plus l'habitude d'entendre parler d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), qui sévit au Mali, que d'Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa). Pourtant c'est bien au nom de cette branche yéménite d'Al-Qaida que Chérif Kouachi a revendiqué avoir massacré les dessinateurs de "Charlie Hebdo". "Dites aux médias que c'est Al-Qaida au Yémen !", ont lancé les djihadistes après la tuerie.
Il aura fallu quelques jours à cette organisation terroriste pour revendiquer officiellement l'attaque. "C'est nous qui avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef", a tenu à souligner mardi dans une vidéo de onze minutes, Nasser Ben Ali al-Anassi, un responsable d'Aqpa.
Qu'est-ce qu'Aqpa ?
Depuis que la fusion des branches saoudienne et yéménite d’Al-Qaida a donné naissance en 2009 à Aqpa, le Yémen est devenu aux yeux des renseignements occidentaux l'une des principales terres du terrorisme islamiste international.
Cette franchise locale dirigée par l'ancien secrétaire particulier d'Oussama ben Laden, Nasser al-Wahishi, a renforcé son emprise sur ce pays en profitant des ambiguïtés à son égard de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, puis de l'affaiblissement du pouvoir central après sa chute, en 2011, sous la pression de manifestations populaires.
Avec l'objectif d'instaurer un émirat islamique, Aqpa s'en prend moins aux civils qu'à l'appareil sécuritaire étatique, ce qui fait dire au chercheur Laurent Bonnefoy qu'elle opère plus au niveau local comme une "guérilla" que comme une organisation terroriste.
Devenue la bête noire du régime, l'armée yéménite, aidée par les bombardements de drones américains, est parvenue à repousser son avancée. Mais aujourd'hui, le régime est au bord du chaos, affaibli par les attaques d'Aqpa et d'une milice chiite venue du Nord, les rebelles houthistes, qui contrôle Sanaa depuis septembre.
Les nombreuses victimes civiles causées par la répression exercée par le régime et les bombardements des drones ont renforcé l'emprise des djihadistes au sein d'une partie de la population. Dans ce contexte, l'attentat contre "Charlie Hebdo" lui donne ce qui lui faisait encore défaut ces dernières années : un retentissement planétaire.
# Pourquoi est-ce la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida ?
Alors qu'Al-Qaida a été affaiblie par la montée en puissance de l'Etat islamique, une organisation née dans son giron en Irak en 2006 et qui s'en est depuis affranchie, entrant même en concurrence avec la maison mère, Aqpa est une exception : elle est considérée par Washington comme la franchise la plus dangereuse du réseau de feu Ben Laden.
Et pour cause : Aqpa mène surtout des attaques contre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Mais elle a beau avoir fait preuve de beaucoup d'inventivité ces dernières années, ses projets d'attentats à l'extérieur ont pour la plupart échoué. Comme à Noël 2009, quand Oumar Farouk, qui avait dissimulé des explosifs dans son caleçon, avait raté son attentat contre un avion de ligne américain reliant Amsterdam à Detroit.
Moins connus que les camps d'entrainement dont disposait Al-Qaida en Afghanistan, les camps d'Aqpa attirent des jeunes recrues du monde entier. L'un des frères Kouachi aurait appris le maniement des armes au cours d'un séjour au Yémen en 2011, selon diverses sources, et fréquenté deux établissements coraniques radicaux, l'université Al-Iman, à Sanaa, et le centre d'études de Dammaj, dans le nord-ouest du Yémen.
Si les Américains redoutent tant Aqpa, c'est aussi en raison de sa redoutable stratégie médiatique. Outre les vidéos de propagande postées par Al-Malahim, son organe de communication, Aqpa a su avant tous les autres groupes djihadistes exploiter les réseaux sociaux et internet en général. L'instigateur de cette stratégie de communication est Anwar al-Awlaqi, l'idéologue et ex-chef d'Aqpa.
Ce Yéménite charismatique né aux Etats-Unis, où il a été imam avant de rejoindre le Yémen, a péri en 2011 sous un bombardement de drone américain. Mais il est encore aujourd'hui considéré par les djihadistes comme une figure presque aussi importante que Ben Laden.
Parfaitement anglophone, il touchait une audience occidentale : auteur du livre "Les 44 voies pour soutenir le Djihad", où un chapitre est consacré au djihad.com, il est aussi à l'origine du magazine de propagande anglophone diffusé sur internet "Inspire". Lancée en 2010, cette brochure fournit des conseils pour mener des attentats, des tutoriels pour fabriquer des bombes artisanales et incite au djihad individuel en Occident.
Que deviennent donc toutes ces recrues inspirées, voire formées par Aqpa ? Morten Storm, un ancien membre  danois d'Aqpa retourné par les services secrets occidentaux (dont le livre, "Agent au coeur d'Al-Qaida", coécrit avec Paul Cruickshank et Tim Lister, paraît aux éditions du Cherche Midi le 26 février) a expliqué sur ABC News, le 9 janvier, comment Al-Awlaqi avait créé des cellules dormantes d'Aqpa en Europe, capables de patienter plusieurs années. Les frères Kouachi, a-t-il dit, "se sont débrouillés pour se trouver en dehors des radars (des renseignements, ndlr.) et... ils se sont finalement réveillés, comme une cellule dormante, pour (commettre) cette atrocité".
# Pourquoi Aqpa aurait ciblé la France ?
Les frères Kouachi étaient-ils l'une de "ces cellules dormantes d'Aqpa" ? Chérif Kouachi a dit à BFMTV, avant de tomber sous les balles du GIGN vendredi dernier, avoir séjourné au Yémen en 2011 grâce à des fonds versés par Awlaqi, qu'il aurait rencontré lors de son séjour en 2011. Mais pourquoi Aqpa irait-il viser "Charlie Hebdo" ?
Le magazine "Inspire" a inscrit en 2013 le directeur de la publication de Charlie Hebdo, Charb, de son vrai nom Stéphane Charbonnier, sur sa liste de personnes à abattre. Mais en 2010, déjà, Al-Awlaqi avait menacé les journaux qui reproduiraient les caricatures de Mahomet, publiées en 2005 dans le journal danois "Jyllands- Posten". Depuis qu'elle combat Aqmi, la branche africaine d'Al-Qaïda au Sahel, et l'Etat islamique en Irak (Daesh), la France s'est attirée encore un peu plus d'ennemis au sein de la mouvance djihadiste internationale.
Sarah Halifa-Legrand

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Jan - 18:35 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Darkwing
Guest

PostPosted: Tue 20 Jan - 10:48 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

La multiplication des groupuscules et des "bandes" islamistes ne doit pas nous leurer et nous faire croire à une division de l'ennemi. Tous ces groupes ont une chose en commun: la récitation littérale du Coran et la volonté partagée d'imposer le royaume d'Allah sur la planète. Le reste est secondaire.
C'est une stratégie "globale" qui a pour objectif de disperser le renseignement adverse dans des centaines de direction et c'est pour ça que les termes "combattre le terrorisme" n'ont aucune signification !

Back to top
Styx13
Guest

PostPosted: Sun 25 Jan - 14:51 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Alors c'est quoi la signification ?

Back to top
Darkwing
Guest

PostPosted: Mon 26 Jan - 08:09 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Parceque ce "terrorisme" a un nom ! C'est le terrorisme "islamiste" et il faut toujours désigner l'ennemi qu'on va combattre. Commençons par dire aux Français ce qu'est le Coran et ce que sont les fondamentaux de l'Islam. Commençons par dire aux Français "musulmans" que l'Islam fondamental est incompatible avec les valeurs de la République et qu'il y a des choix à faire lorsqu'on est Citoyen français !

PS.- Ce n'est qu'un post-scriptum mais je le dis. En Algérie nous ne combattions pas le "terrorisme", nous combattions le FLN et l'ALN son bras armé qui utilisaient le terrorisme pour s'imposer à la population... Nuance !

Back to top
Admin
Administrateur

PostPosted: Mon 26 Jan - 09:20 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Je ne vois pas en quoi la religion musulmane islamique est incompatible avec la citoyenneté française ! ça c'est du LE PEN tout craché ....

Back to top
Darkwing
Guest

PostPosted: Mon 26 Jan - 11:54 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Non, je suis désolé, mais la religion musulmane islamique est à l'opposé de notre constitution laïque et républicaine !
Tu ne connais rien au Coran et à l'Oumma, et tu devrais lire des gens, qui ne sont en rien des féaux de Le Pen, comme par exemple René Marchand ou Annie Laurent...
C'est par ailleurs en ancien d'Algérie qui par(le en connaissance de cause ! Le "Statut coranique" qui était imposé par... les Oulémas (Docteurs de la Foi) aux autorités françaises, excluait les Musulmans de la citoyenneté française, et s'il y avait en Algérie 2 colleèges électoraux, c'était bien à cause de ce statut !
Le Pen n'a rien à voir là-dedans !

Back to top
frederic
Guest

PostPosted: Mon 26 Jan - 11:59 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Tu t"imagines être le seul à détenir la vérité et tout ça parce que tu es un ancien d'Algérie ... merci tes conseils tu te les garde, je suis bien placé pour savoir de quoi l'on parle quand on parle terrorisme islamique et je n'ai pas besoin des journaux ou de la télé, encore moins de bouquins ! Moi c'est sur le terrain que je vois le danger.... OK !

C'est un mec de la " flicaille" qui te parle ... OK

Back to top
frederic
Guest

PostPosted: Mon 26 Jan - 12:01 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

STOP  .... ! Exclamation

Back to top
Darkwing
Guest

PostPosted: Mon 26 Jan - 15:18 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Mais pourquoi m'empêcher de dire ce que je pense ? Ce forum est-il un espace de débats et de discussions ? A-t-on encore le droit dans ce pays d'exprimer une opinion contraire au "politiquement correct" ? Le "Statut coranique" en usage en Algérie n'a-t-il jamais existé ?
Tu me déçois là Frédéric ! Tes "expériences" de gendarme "sur le terrain" sont-elles supèrieures aux miennes ? Je ne crois pas et lorsque je dis que les valeurs de l'Islam sont incompatibles avec celles de la république, de la démocratie, et de la Déclaration des Droits de l'homme, je sais que j'ai raison, parceque moi, le Coran, je l'ai lu.
Je suis prêt au débat contradictoire et la "Liberté d'expression" que je défend et pour laquelle je me suis investi sur ce forum, me permet de dire "non à ce "STOP" comminatoire. Désolé !

Back to top
Admin
Administrateur

PostPosted: Mon 26 Jan - 16:01 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Ce post est verrouillé parce qu'un débat se veut contradictoire et ne doit pas être un message à pensée unique comme c'est le cas ici.

De plus il est minable de se moquer impunément du peuple de France qui dans cette occasion s'est levé unanimement contre la barbarie.

J'ajoute que la fonction d'administrateur ne permet de faire n'importe quoi ...et n'importe comment. j'aimerais que mes décisions soient respectées.

Back to top
Darkwing
Guest

PostPosted: Mon 26 Jan - 17:29 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Je suis d'accord avec toi. Il est minable de se moquer du peuple de France comme l'ont fait Hollande et Valls pour rehausser leurs côtes de popularité !
Celà dit quel message à "pensée unique" ai-je délivré ? Je n'ai fait qu'exprimer ce que des millions de Français pensent. Tu as lu Zemmour ? Non. Tu devrais !

Back to top
frederic
Guest

PostPosted: Mon 26 Jan - 19:47 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

J'ai dit STOP .... c'est pourtant clair merde alors ! Les Frontistes je les rends par les yeux et venir dire en public des conneries aussi énormes sur le Président de la République et son premier ministre alors que la majorité des français et des partis politiques saluent leur travail en ces temps difficiles ( sauf bien évidemment les frontistes ... ils ne sont d'accord avec rien ! ).

Tu cesses de violer les posts verrouillés ou je prends de sévères mesures !

Back to top
Darkwing
Guest

PostPosted: Tue 27 Jan - 08:59 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

frederic wrote:
J'ai dit STOP .... c'est pourtant clair merde alors ! Les Frontistes je les rends par les yeux et venir dire en public des conneries aussi énormes sur le Président de la République et son premier ministre alors que la majorité des français et des partis politiques saluent leur travail en ces temps difficiles ( sauf bien évidemment les frontistes ... ils ne sont d'accord avec rien ! ).
Tu cesses de violer les posts verrouillés ou je prends de sévères mesures !

Ces "conneries" comme tu dis, sont des opinions sur le Président de la République et son premier ministre, et j'ai le droit de les formuler. Tu m'excuseras, mais nous sommes sur un forum où TOUTES les opinions politiques sont admises, à partir du moment bien  sur où ces opinions sont exprimées sans insultes et sans anathèmes grossiers. Celà dit je commence à en avoir assez d'être traité de "frontiste", ce que je ne suis pas, je crois l'avoir dit souvent, dès que j'exprime une réaction opposée à la "pensée dominante". En l'occurence, je n'ai pas à être "vérouillé" brutalement comme tu l'as fait aprés m'avoir intimé l'ordre "STOP" !

Back to top
Admin
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Jan - 09:19 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Oui ce forum doit être un lieu de communications objectives et non pas destructrices.
Critiquer la Présidence de la république alors que pratiquement reconnait que sur ce coup il a été franchement à la hauteur et a agi comme un véritable chef, est un peu poussé.

Back to top
Admin
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Jan - 09:21 (2015)    Post subject: Aqpa, la branche la plus dangereuse d'Al-Qaida Reply with quote

Excuse... je voulais dire que pratiquement tous les citoyens et même des étrangers reconnaissent Hollande comme véritable chef

Back to top
Post new topic   Reply to topic    FRANCE FORUM Forum Index -> france -> Actualités nationales All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation